AgirpourIngrid.com - Paris - 29/06/07

- Juan Carlos Narvaez
Les FARC ont révélé jeudi dans un communiqué la mort de 11 députés régionaux (NDLR : équivalent des conseillers régionaux en France) du Valle del Cauca, otages depuis plus de 5 ans, lors d’une attaque d’un de leur campement par un "groupe militaire non identifié".
L’annonce du décès des députés a créé une onde de choc chez les Colombiens et, tout particulièrement, chez les familles d’otages qui s’interrogent sur les auteurs de l’attaque après le démenti de l’armée sur sa participation à cette opération.

- Edinson Perez
Les FARC ont révélé que 11 des 12 otages ont été tués le 18 juin "par des tirs croisés, quand un groupe militaire, non identifié jusqu’à présent, a attaqué le campement où ils se trouvaient".
Un douzième député, Sigifredo Lopez, a pu en réchapper car il ne se trouvait pas dans le campement au moment de l’attaque, toujours selon les FARC.

- Sigifredo Lopez, unique rescapé
Les services de renseignements militaires "n’ont pas eu connaissance de la localisation exacte du lieu de détention" des députés provinciaux, a précisé le général Freddy Padilla, commandant des forces militaires. Pour sa part, le Ministre de l’Intérieur colombien, Carlos Holguin, n’a pas totalement exclu que la mort de 11 députés ait pour origine une attaque de groupes paramilitaires.
De son côté, le gouvernement français a réagi en affirmant que l’usage de la force pour libérer les otages en Colombie "doit être absolument proscrit".
La réaction de Mélanie et Lorenzo Betancourt, enfants d’Ingrid
La liste et les fiches d’identité des 12 députés du Valle del Cauca
Rétrospective : Le rassemblement du 11 avril 2007 pour les députés du Valle




Signalez un bug