Allez directement au menu Allez directement au contenu

Agir pour Ingrid Betancourt

L'accord humanitaire maintenant pour libérer tous les otages en Colombie


Ecoutez l’annonce radio


[Reportage] Au sommet du Mont Blanc, l’Europe s’engage pour Ingrid et les otages

Dernière édition : 3 août 2008

AgirpourIngrid.com - Chamonix - 01/07/08

AgirpourIngrid.com reproduit ici le très bon reportage réalisé par Mie Kohiyama, correspondante de l’AFP dans les Alpes :

Des Européennes ont déployé mardi une bannière appelant à une UE écologique sur le sommet du Mont-Blanc (4.810,90 m), au premier jour de la présidence française de l’Union européenne. Ces Européennes faisaient partie d’une cordée de 26 femmes, dont 23 ont atteint le toit de l’Europe, dans le cadre d’une opération organisée par les ministères français des Sports et de l’Ecologie et destinée à inscrire la présidence française de l’UE sous le signe du développement durable.

Le déploiement de cette bannière, sur laquelle on pouvait lire : "vers une UE écologique" a coïncidé avec celui d’un portrait de l’otage franco-colombienne, Ingrid Betancourt , transportés par des alpinistes français qui ont sympathisé avec les Européennes en route vers le point culminant de l’UE.

"On a discuté du cas Betancourt avec des Européennes qui étaient sensibles à sa cause", a expliqué à l’AFP l’alpiniste de renom, Lionel Bonnel, qui a hissé, en compagnie de trois autres alpinistes, le portrait de Mme Betancourt (environ 5 mètres de long pour 1 de large).

"Au sommet, on a retrouvé des Européennes qui avaient déployé une banderole de l’UE. Elles étaient contentes qu’on soit là. On a déployé le portrait d’Ingrid à côté", a poursuivi Lionel Bonnel, champion de ski-alpinisme.

"On était monté pour Ingrid mais d’associer sa cause avec la cause européenne sans s’être mis d’accord, le hasard fait bien les choses", a-t-il ajouté.

De leur côté, les premières Européennes, parmi lesquelles l’aventurière française Laurence de la Ferrière, Manuela Di Centa, députée italienne et ex-championne de ski, et la secrétaire d’Etat aux Sports slovène Magdalena Sverc avaient atteint le sommet du Mont-Blanc peu avant 7H00, sous un temps ensoleillé légèrement venteux.

"Je suis très fière d’être sur le toit de l’Europe et de transmettre la présidence française de l’Union européenne à la France", a déclaré Magdalena Sverc. "C’est magnifique, on peut espérer que l’Europe soit aussi belle que ce sommet", s’est de son côté exclamée Laurence de la Ferrière, figure de proue de la cordée, détentrice du record mondial d’ascension de l’Everest sans oxygène, qui va prochainement devenir l’un des responsables de la base Dumont d’Urville en Antarctique.

La France s’est engagée à faire du développement durable l’une des priorités de sa présidence et espère parvenir à un accord sur le paquet "climat-énergie". "J’ai envie de dire que si nous réussissons à gravir le Mont-Blanc, j’espère que nous serons fichus de parvenir à adopter ces mesures qui sont indispensables pour nous, nos enfants", avait déclaré lundi Pia Buccella, 58 ans, une responsable de la Commission européenne, qui a participé à l’ascension.

Cet évènement européen visait également à célébrer le bicentenaire de la première ascension féminine du Mont-Blanc par Marie Paradis, le 14 juillet 1808.


SUR LE MÊME SUJET :
- C’est fait : le portrait d’Ingrid a été installé sur le Mont Blanc !
- Les premières photos et vidéos de l’opération sont en ligne
- Fabrice Delloye : "Un symbole fort" à propos de cette performance
Dernière édition : 3 août 2008 Favoris Envoyer la page à un ami! Digg! Del.icio.us Facebook Technorati Google MyYahoo! Enregistrer au format PDF Remonter
Comité de soutien à Ingrid Betancourt et tous les otages en Colombie
Vous aussi, affichez votre soutien
Contacts presse

A propos du site  

© 2007 - 2008 - Mentions légales
Crédits - Reproduction

Signalez un bug